Dégaine et EPI

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés.
Lors du contrôle annuel des SAE, les dégaines sont souvent la cible (facile) des contrôleurs qui n’hésitent pas à mettre au rebut l’ensemble maillons, sangles, mousquetons.

Que dit la norme en vigueur NF S72-701 d’avril 2008 sur les Equipement de Protection Individuelle (EPI) ?

Car en vrai, une dégaine (même usée) ça casse pas tous les jours.

Pour rappel, lors des rédactions précédentes de la norme une durée de vie des EPI était annoncée.
Ce n’est plus le cas, mais cela est source à bien de confusions. Pour la durée de vie, c’est uniquement la notice du fabricant qui la précise, si cela est nécessaire.

Selon le vocabulaire de la norme sur les EPI, une dégaine se compose de deux connecteurs. Entendez par là, mousquetons et maillons rapides, et d’une sangle cousue.

Pour les connecteurs, le contrôle vérifie : la corrosion (importante), la bonne fermeture (en butée et sans accroche), les jeux excessifs (dessertissage), l’usure (inférieur à 1mm) et les fissures.
Pour la sangle, le contrôle concerne le contact ou la présence d’agents chimiques (acides, huiles et solvants), brûlures et/ou ruptures de fibres.

Par exemple, une sangle qui comporte du « scotch », pour éviter au mousqueton (ou au maillon) de tourner, ou encore pour rapprocher les deux brins, est susceptible d’être mise au rebut en raison de la présence d’agents chimiques. Et, ceux-ci, malgré la très bonne résistance connue du nylon (polyamide) qui compose 100% de la sangle.
Alors, pas de quoi s’alarmer pour un scotch d’autant plus, s’il s’agit de strappal dont on se sert pour soigner des plaies, mais il vaut mieux éviter le scotchage et préférer les protections du type strings ou les élastiques. Pour les grandes dégaines, il existe depuis peu
des manchons spéciaux.

Autre exemple de mise au rebut, une sangle qui frotte va s’effilocher à la hauteur du mousqueton ou du maillon. Dans ce cas, il y a rupture de fibres et il n’existe pas vraiment de solution préventive sauf à bien ajuster la longueur des dégaines et veillez à bien placer les prises ou les volumes pour limiter les frottements.

Le problème le plus réel et courant concerne les mousquetons et l’usure de ceux-ci par le frottement de la corde. Lorsque cette gorge atteint 1 mm le mousqueton est à retirer et à mettre au rebut. En dehors des relais, c’est, très souvent, sur le premier point d’assurage que cette usure est la plus rapide. Pour prévenir ce qui semble inévitable, l’une des solutions consiste permuter régulièrement cette première dégaine en la remontant. L’autre solution est d’opter pour des mousquetons en acier beaucoup plus résistant à l’abrasion.

Confronté à l’un de ces cas, le contrôleur va retirer consciencieusement les dégaines jugées défectueuses. C’est l’ensemble mousquetons, maillon, sangle qui est mis au rebut. Or, un oeil averti peut permettre de sauver deux éléments sur trois. Pour une bonne gestion des EPI la prévention, le discernement sont sans doute le meilleur moyen de prolonger une durée de vie des dégaines et du matériel.