Prise tenue passe à 5 sec.
01/04/10 23:59 Classé dans : COMPET'
Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés.

Les arbitres français souhaitent aller encore plus loin dans l’exception française en proposant d’amener ce temps de saisie à 10 secondes. Ceci de manière à laisser aux corps arbitrales (dont la moyenne d’age ne cesse de progresser) le temps suffisant pour déclencher et arrêter le chronomètre à commande manuelle (unique solution de contrôle connue, facile à mettre en oeuvre).
Invités à en débattre à la commission des règlements, les représentants des entraîneurs et des grimpeurs ont exprimés leur mécontentement craignant que l’escalade de difficulté replonge le public dans une léthargie profonde telle que l’on a pu la connaître dans les années 90 (période, où la France dominait outrageusement le circuit international).
Durant les discussions, il a été fait état des voies de vitesse du record, avec 15 grosses prises, qui sont grimpées en moins de 8 secondes soit un temps moyen d’environ une demi seconde par prise. Les grimpeurs de vitesse ne tiendraient-ils pas les prises ? Sans doute, si l’on en croit la règle !?
Autre aspect, et autre point de discussion ; 6 minutes d’escalade maximum en qualification et 10 secondes par prise limiteraient les voies à 36 prises, ce qui faciliterait d’autant le traçage des voies et augmenterait de manière très significatives le nombre de lieux susceptibles d’accueillir des Championnats de France.
A l’issue des débats, la solution a donc été tranchée par le tout nouveau département compétition de la ffme qui pousse à 5 secondes la prise tenue pour la saison 2011. Une période d’évaluation de cette nouvelle disposition réglementaire est toutefois mise en place pour décider de l’avenir de ces 5 secondes pour une prise tenue.