Lavage des prises 

Summary only available when permalinks are enabled.
Qui connait la meilleure recette pour le nettoyage des prises d’escalade ?

Toutes les salles d’escalade et gestionnaire de SAE ont testé diverses recettes avec plus ou moins de satisfaction. Il est temps de faire un petit point des différentes des techniques déjà expérimentées qui pourraient être une économie de temps et d’énergie pour qui voudrait s’essayer aux nettoyages et à la joie de grimper sur des prises propres.

Petit rappel préalable. Si un grimpeur ne tient pas une prise, c’est de la faute de la prise (CQFD). Certes elle est trop petite, trop fuyante, etc.,.. Mais elle est aussi trop crade. D’où le réflexe de la brosse... Excuse ?! Mais il est indéniable qu’une prise carde ça existe.
Le « crade » des prises est donc un mélange de magnésie, gomme et résidus gras issus de la transpiration et de tout le reste qui jonchent le sol.

Dans l’inventaire, et avant les ablutions, sachez qu’il est possible de nettoyer à sec et sans démonter. À la brosse comme déjà dit, mais aussi avec un compresseur et une soufflette. Cette technique déjà utilisée pour les plaques est également efficace pour les prises. Par contre, la mise en oeuvre est laborieuse et soulève beaucoup de poussières, qu’il faut aspirer pendant et après.

Le moyen le plus connu et le plus couramment utilisé est le « Karcher ». Y’à quelqu’un qui m’a dit que Sarko utilise déjà un Karcher et qu’il faut mieux dire, nettoyeur haute pression. L’utilisation, de cet outil redoutable, nécessite tout de même de trouver un moyen pour tenir la prise sous la rotobuse, sans qu’elle ne s’envole. Pour cela, il existe la planche à clous, les gants épais, ou un grand bâton... Au-delà de ce détail très pragmatique, le plus grand reproche qui est fait à cette technique est la consommation d’eau que certains jugent excessive.
Le Karcher à eau chaude est plus efficace et les prises sèches sont plus rapidement. Néanmoins, ces derniers sont plus rares, et donc plus chers et imposent de nettoyer en extérieur, car la production d’eau chaude est obtenue par combustion d’essence ou de gaz.

La machine à laver la vaisselle est également très utilisée. La machine à laver la vaisselle de la ménagère donne de bons résultats, mais les cycles de lavages sont interminables. La machine à laver industrielle est nettement plus rapide, mais consomme beaucoup plus.

Les bains d’acides chlorhydriques ont également été expérimentés. Si l’acide dissout bien la magnésie, le nettoyage est médiocre et laisse la gomme et les résidus gras qui restent sur la prise. Et les conséquences sur l’environnement sont désastreuses. À bannir absolument !!!

La dernière formule plus confidentielle, voire même secrète, du nettoyage des prises, est un peu un mixe de tout ça. La solution qui consiste en un trempage suivi d’un rinçage. Même avec des propriétés insolubles à l’eau de la magnésie, le trempage dans des bacs d’eau pendant au moins 24 heures et un simple rinçage au Karcher ou à la machine à laver est la manière la plus simple et la plus efficace. Certains ajoutent au bain de trempage des produits détergeant, l’efficacité n’en est pas garantie, l’impact écologique non plus.

Bref, pas de recette miracle ! Les prises propres ça se mérite...
blog comments powered by Disqus