Entrainement : juste un doigt...
25/09/06 09:50 Classé dans : PERFORMANCE

Et bien l’une des différences fondamentales entre l’escalade résine et l’escalade caillou réside dans la manière dont des pouces sont utilisés pour tenir les prises. Pas besoin d'étude scientifique, pour constater que plus 90% des prises résines se prennent en pince. A l’inverse, les prises cailloux que l’on pince, représentent moins de 10%. Avec ou sans les pouces, ça change tout ; la force de préhension, la technique, l’équilibre, le style, la vitesse d’escalade s’en trouvent modifiés.
Petit exercice, pour vous en convaincre. Lors de votre prochaine séance d’escalade faites la voie de chauff’ une première fois avec les pouces et une deuxième fois sans. Là, c’est bon plus besoin d'argumenter, je suis sûr que vous sentez bien la différence.
Ce paramètre spécifique à la résine ou au caillou est à intégrer dans la préparation du grimpeur. Pour l’entraîneur, ou pour le grimpeur, il est facile de jouer sur ce paramètre (avec ou sans les pouces) pour augmenter ou réduire l’intensité d’un passage ou induire des réponses motrices adaptées et compléter le répertoire de technique gestuelle.
Efficacité garantie.
blog comments powered by Disqus