SAE du Touvet

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés.
Une nouvelle Structure Artificielle d’Escalade d’initiation est née au Touvet, elle vient compléter l’impressionnante collection de SAE sous dimensionnée de l’Isère.


Cette dernière est l’oeuvre de
Grimpomania, qui avec l’aide des élus locaux a réussi à importer le savoir-faire des pays de l’est sur le fief même du plus célèbre fabricant de SAE en France ; Entre-Prises.

À l’exception des salles d’
Espace-Vertical et des SAE d’Echirolles et de Voiron, le département de l’Isère, qui compte le plus grand nombre de licenciés ffme, est proportionnellement le moins bien doté en SAE de plus de 9,00m.

Précurseur en matière de SAE, l’Isère a vu l’invention et le moulage de la première prise rapportée en 1982, et 2 des plus grands constructeurs mondiaux y sont domiciliés.

Le temps s’est-il arrêté ? Aujourd’hui, l’actualité de la SAE iséroise est beaucoup moins glorieuse.

L’escalade étant entrée dans les moeurs et dans les murs, tout élu local tient à s’équiper d’une SAE en habillant un des murs, de son gymnase par prises et des volumes.
Le
conseil général de l’Isère a décidé d’équiper chaque gymnase de collège par une SAE répondant aux exigences du baccalauréat (6b max, 7m de haut.).

Tout serait parfait si dans le même temps, l’escalade indoor n’était pas devenue un vrai terrain de jeu pour les grimpeurs et les clubs, et non plus le triste palliatif d’une activité de l’outdoor.

Pour tous ceux qui se disent qu’elle a l’air très bien cette SAE, voici une liste non exhaustive de ce qui pourrait-être éviter à l’avenir et en dehors de la hauteur et de la largeur pour lesquels on ne peut plus grand chose :
- éviter les lignes de voies sont trop espacées, comptez 1,00m au lieu des 1,50m fournis d’office par les constructeurs. Les voies pourront se permettre quelques fantaisies et peu plus de longueurs.
- éviter le panneau de basket et les empiétements sur les autres aires de jeu.
- éviter les plaques de type « copie de rocher » qui ont trop peu d’inserts et qui sont toutes les mêmes.
- éviter la plate-forme de relais (en plein milieu) qui peut-être avantageusement remplacer par un macro-volume.
- éviter les points d’assurage sur l’arrête d’une joue. Trop l’éclate !!! Les chutes en têtes y seront bien plus confortables.
- éviter que le mur ou les relais s’arrêtent à 0,50 m du plafond.

Voilà, cette SAE n’est pas la pire du genre, mais l’inquiétante reproduction de ce format grignote du terrain sur la vraie SAE. Celle qui permet vraiment de grimper.

blog comments powered by Disqus