Sauvons les écureuils... pitié pour les glands !

Le résumé n’est disponible que lorsque les permaliens sont activés.
Une nouvelle filière pour le recyclage des cordes est peut-être entrain de naître. L'élan collectif des grimpeurs pour recycler les cordes d'escalade avait été rapidement récupéré à des fins purement marketing. Sous couvert de protection de la planète, l'opération "Economiser-Recycler" permet à un fabricant de cordes de doper temporairement ses ventes cordes. L'éco-bilan de la collecte, du transport, du broyage, de la production de granulés, pour finir en cintres est loin d'être la panacée en matière de protection de l'environnement. L'idée d'une prise de conscience collective pour limiter l'impact écologique de la pratique de l'escalade et de développer une véritable filière du recyclage des cordes a finalement été laminé par la logique du business.
Un peu paradoxalement, et dans l'impossibilité de pousser plus loin la véritable filière de recyclage des cordes, le meilleur moyen actuel de préserver l'environnement avec sa corde, c'est de la garder en l'état, mais d'en modifier son usage, selon le vieil adage : "une corde ça peut toujours servir"...
Le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Savoie, avec l'accord avec la DDE, tente une expérience originale avec des vielles cordes d'escalade tressées et installées au dessus des routes. Cette idée toute simple et peu coûteuse devrait avoir un intérêt vitale pour les petits mammifères arboricoles que sont les écureuils en leur créant un "corridor biologique".
Certes, cela n’a rien de révolutionnaire mais cette expérience, si elle s'avère concluante, serait un débouché "éco-citoyen" plus séduisant que des cintres.
Les exemples où les associations de protection du milieu naturel et les grimpeurs collaborent méritent bien d'être soutenu.
blog comments powered by Disqus